fbpx

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Les cheveux, tout comme la peau, sont fragiles. C’est pourquoi il faut les protéger de la chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux) comme du soleil. En effet, sous les rayons UV, les cheveux deviennent sensibles et se fragilisent. Ainsi, il faut impérativement les protéger pour éviter de se retrouver avec de la paille à la place de jolis cheveux.

Vous l’aurez compris, que vous partiez à la plage ou à la montagne, le soleil est le même. Vos cheveux sont confrontés aux mêmes effets néfastes et il faut donc pensez à eux avec des produits spécifiques. Suivez nos conseils Avantif pour protéger vos cheveux du soleil effiacement!  

protéger ses cheveux du soleil

protéger ses cheveux du soleil

De quoi faut-il protéger ses cheveux ?

Le soleil assèche et décolore les cheveux, mais il n’est pas le seul. La chaleur, l’eau de mer, le vent, le sel ainsi que le chlore sont également des éléments qui agressent les cheveux. Veillez ainsi à tous ces éléments durant la période estivale. Cependant, il est important de noter que le soleil peut être bénéfique pour les cheveux à petite dose. La vitamine D apporte du calcium qui va lutter contre leur chute, par exemple.

Pour plus d’astuces sur comment prendre soin de ses cheveux, vous pouvez consulter notre article en cliquant sur le lien suivant :https://www.avantif.fr/actualites/prendre-soin-de-des-cheveux-chez-soi

Cependant, si on abuse du soleil, de nombreux éléments seront fragilisés :

Les UV : ils pénètrent dans les couches profondes du cheveu, ce qui fragilise et assèche la kératine. La fibre capillaire est endommagée et PH du cuir chevelu est modifié. Les longueurs et pointes sur le long terme sont plus asséchées, voire cassantes, avec un risque de pellicules.
Le vent : lorsqu’il fait chaud, on aime le vent, car il nous donne un petit coup de frais. Mais en passant dans nos cheveux, le vent laisse de la poussière et les emmêle complètement. Des cheveux emmêlés se cassent plus facilement !
Le sel et sable : ils se mettent partout, assèchent et grattent !
Le chlore : le chlore est probablement le produit le plus asséchant de l’été. En plus d’être déshydratant, il est décolorant (le fameux blond qui tourne au vert).

Pourquoi faut protéger ses cheveux du soleil ? 

La Kératine, qui constitue 97 % du cheveu, se perd avec son élasticité lorsque l’on expose ses cheveux. En effet, les cheveux ont tendance à se fragiliser à cause des produits chimiques que nous appliquons (sulfates, silicones…) ou à cause d’appareils chauffants. Aussi, les frottements (serviette…) fragilisent grandement les cheveux. Pour ne pas perdre de son élasticité ainsi que de sa kératine, le cheveu doit ainsi être protégé. 

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Il ne faut pas penser que le soleil est entièrement mauvais pour les cheveux. Le soleil apporte tout d’abord de la vitamine D au corps, et peut être positif pour les cheveux s’il est exposé sur ces derniers avec parcimonie.
Les dangers sont par exemple d’associer trop régulièrement soleil, mer ainsi que le sable. Vos cheveux ne seront pas automatiquement plus secs si vous les exposez au soleil, seulement si vous en abusez. Ainsi, protégez-les si vous restez au soleil trop longtemps ou de manière trop intense. 

1. Se couvrir la tête

Pour cela, vous pouvez utiliser un chapeau, une casquette ou un foulard. Se couvrir la tête protège non seulement votre chevelure, mais également votre cuir chevelu, très sensible. En effet, le cuir chevelu n’est pas habitué au soleil et peut attraper facilement des coups de soleil. Aussi, une tête trop exposée lié à un corps déshydraté peut entraîner des insolations chez certaines personnes. 

2. Utilisez des protections solaires.

Si vos cheveux sont fragiles, utilisez un produit capillaire vous protégeant des rayons UV avant de les exposer au soleil. Vous pouvez également utiliser un produit après l’exposition afin de vous hydrater les cheveux en profondeur.
Les protections solaires doivent être choisies en fonction de la nature de vos cheveux (gras, sec, fins..).

Si vous avez des cheveux fins, optez pour des sprays solaires à texture plutôt légère.
Si vos cheveux sont épais, utilisez une crème protectrice anti UV. 

3. Préparer sa journée

Avec votre crème solaire, vos lunettes et votre chapeau, pensez à prendre un soin protecteur soleil qui contient des filtres UV. Le plus souvent, vous trouverez ces soins sous forme d’huile. Aussi, pensez à l’appliquer AVANT de sortir dehors. Rincez-vous la tête lorsque vous sortez de l’eau (mer ou piscine), puis remettez de l’huile protectrice après chaque rincage. 

Comment protéger ses cheveux après le soleil ?

Si vous avez bien profité du soleil ainsi que de la mer, pensez à vous en occuper après. Rincez-vous impérativement les cheveux et lavez-les de préférence avec des produits nourrissants. Cela vous permettra d’éliminer les surplus sur l’ensemble de votre chevelure ainsi que de votre cuir chevelu.

Mais ne vous rincez pas seulement les cheveux, rincez vous effacement le corps afin de retirer le sable, le sel ainsi que le chlore sur votre peau.

Astuce : utilisez un masque cheveux une fois par semaine pour vous protéger des effets du soleil ! Ce dernier régénérera votre fibre capillaire, adoucira vos cheveux et les nourrira profondément.
Vous pouvez opter pour un masque coco qui nourrit et répare votre fibre capillaire, un masque karité qui fortifie et lutte contre la casse, un masque à la rose qui lisse et prévient des frisottis ou alors un masque acaï qui protégera la couleur et l’éclat si vous avez les cheveux décolorés. 

Publié le : 24/05/2021