fbpx

Devenir esthéticienne à domicile

Devenir esthéticienne à domicile

Devenir une esthéticienne à domicile vous intéresse ? Suivez tous nos conseils afin de réaliser ce rêve.

Maquillage, épilation, massage, Soin du corps ou encore du visage… Devenir esthéticienne à domicile met en œuvre toutes vos connaissances, votre savoir-faire ainsi que vos qualités humaines. Le but est d’apporter un moment de bien-être à votre client(e), à son domicile, de manière toujours professionnelle. Mais alors, quelle est la réglementation à suivre et quelles sont les stratégies à prendre en considération afin de se lancer dans les soins esthétiques à domicile ?
Notez que ce métier largement féminin est tout de même de plus en plus ouvert aux hommes.

Pourquoi devenir esthéticienne à domicile ?

Devenir esthéticienne à domicile vous engage à travailler à votre compte, et vous rend ainsi une liberté professionnelle. Vous pouvez ainsi décider seule des jours de travail ainsi que de vos horaires. Ainsi, votre agenda dépend uniquement de vos décisions. Aussi, vous n’avez plus besoin de dépendre de votre patron et de son salaire, ou encore d’acheter ou de louer un local. En effet, vous pouvez recevoir vos clients directement chez eux et ainsi développer des relations client privilégiées, et avoir des réguliers.
En passant par une plateforme de coiffeurs/esthéticiennes à domicile qui peuvent vous mettre en lien directement avec des clients de votre région, il n’a jamais été plus simple d’exercer son métier de manière indépendante.

De plus, vous pouvez également faire des partenariats avec des agences d’événementiels, des entreprises de mode ou de Luxe ayant besoin de vos prestations pour des mariages, de la télévision ou des défilés, par exemple.

Devenir esthéticienne à domicile avec Avantif

Être esthéticienne à domicile vous permet donc de bénéficier d’une liberté de temps et d’organisation de vos journées. Également, vous décidez des prestations esthétiques qui vous intéressent le plus (massage, maquillage, épilation, manucure…) que vous pouvez également combiné si vous en avez les compétences professionnelles.

Pour devenir esthéticienne sur avantif, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site, puis de sélectionneresthéticienne si vous désirez réaliser ces prestations. Bien qu’en collaborant avec avantif, vous demeurez toujours indépendant(e) et choisissez les horaires et les lieux qui vous conviennent. Chez Avantif, notre processus de rémunération est par pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. Aussi, chez nous, vous n’avez pas de minimum de chiffre d’affaires à réaliser.

Quelles missions sont possibles chez avantif ?

Vos missions principales seront de mettre en beauté ainsi que de veiller aux bien-être et aux attentes de vos client(e)s. Ainsi, comme dans un institut, les soins esthétiques doivent être un moment de relaxation et de bien-être pour vos clients.
Vous pourrez alors leur proposer différentes prestations :

Soins du visage ou du corps : nettoyages, masques, gommages, peelings…
Massages, modelages : moments de relaxation et de bien-être (non médical)
épilations : vous pouvez proposer différentes zones du corps et du visage.
Manucure/pédicure : pose de vernis, semi-permanent ou simple manucure
Maquillage : simple ou permanent, pour un événement ou un cours de maquillage. 

Il est très important d’être à l’écoute de chacun de vos clients en fonctions de leurs besoins, de leurs envies, de leur carnation, des soins qu’ils veulent… Également, il faudra les conseiller et les guider vers des soins le plus adaptés pour eux (type de peau, couleurs des yeux, sensibilité corporelle…) et les convaincre des vertus de vos produits et prestations. 

Astuce avantif pour attirer vos potentiels clients

Une des clés pour fidéliser vos clients ou d’attirer de potentiels clients est de diversifier vos activités. En effet, proposer un plus large panel de prestations variées peut ainsi vous permettre de réaliser plusieurs prestations sur une seule et même cliente. Par exemple, une cliente qui réalise régulièrement des manucures avec vous pourrait apprécier d’effectuer une épilation au même rendez-vous.

Ainsi, vous offrez une expérience complète et cela fidélise vos clients, tout en gagnant du temps.
De plus, vous trouverez plus de clients en proposant un plus grand nombre de prestations. Ainsi, ce modèle est gagnant-gagnant, en termes de temps, de satisfaction client, mais également en termes de chiffre d’affaires.


Cependant, il est primordial de suivre des formations professionnelles avant de prétendre à n’importe quelle prestation. Réalisez donc une formation pour les prestations qui vous intéressent le plus afin de devenir esthéticienne à domicile.

Conseil : vous pouvez utiliser l’argent sur votre Compte Professionnel de Formation (CPF) dans le but de financer les formations qui vous intéressent jusqu’à 100 %. 

Voici la réglementation pour devenir esthéticienne à domicile : 

1. Comme vu précédemment, une formation est obligatoire.

En effet, la profession d’esthéticienne requiert obligatoirement un diplôme ou des expériences.

Vous pouvez alors :
Avoir au minimum un CAP esthétique cosmétique. Sinon, vous pouvez être titulaire d’autres formations telles que le BEP, le Bac professionnel ou un BTS dans le domaine de l’esthétique.
Ou alors justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine esthétique dans l’UE ou alors dans un des États de l’Espace Économique Européen (EEE) en tant que salarié, travailleur indépendant ou alors en tant que dirigeant d’entreprise.

2. La carte d’artisan ambulant

Cette dernière n’est pas nécessaire si vous exercez dans votre commune uniquement. Dans le cas contraire, il vous faudra en faire une demande afin de l’obtenir auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). 

Publié le : 28/02/2022